UN PREAU EN HAUTEUR ?

 

Le projet de nouveau collège prévoit d’utiliser le parc en terrasse où se trouve le monument aux morts comme préau.

Comme nous l’avons indiqué (voir notre rubrique spécifique au Parc du Collège), cette solution présente des problèmes de sécurité et prive la population du quartier et autres usagers de l’usage de cet espace pendant les horaires scolaires.

Nous avons donc proposé à la municipalité de revoir sa copie et d’insérer le préau sur le toit en terrasse de la nouvelle construction.

Une telle solution est parfaitement réalisable et présente des conditions de sécurité optimales pour les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre d’hébergement pour réfugiés « Le Bellevue » à Munich, donne un autre aperçu du genre de réalisation qui pourrait être mis en œuvre.

 

 

 

 

Grâce à la présence de barrières et de filets, adopter une solution de préau en terrasse, c’est écarter tout risque de chute d’objets ou d’accident de personne lié à présence du vide ; ce qui n’est pas le cas si le Parc du Collège devait être transformé en préau.

Présence du vide en bordure du Parc du Collège

C’est également supprimer tout risque d’accident avec des véhicules ; alors que dans le projet actuel le préau n’est pas clairement séparé de la Rue de la Gare.

Reste la question des panneaux photovoltaïques que la municipalité aimerait installer sur le toit du nouveau collège afin de répondre à des impératifs de développement durable et de neutralité carbone et d’être en phase avec la législation cantonale.

Là encore, la solution pourrait venir de Monaco où des écailles photovoltaïques ont été installées sur la toiture-terrasse du Lycée-Collège François d’Assise Nicolas Barré.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le couronnement du bâtiment par une barrière couverte d’écailles photovoltaïques permettrait, comme à Monaco, de cacher le filet de protection et les volets métalliques installés pour éviter aux ballons ou autres objets de tomber sur le sol.

Lycée-Collège François d’Assise Nicolas Barré de Monaco

 

Comme vous le jugerez par vous-mêmes, cette solution n’est pas inesthétique si on la compare avec d’autres réalisations actuelles dans le secteur de la gare (cf Collège d’Etraz).