UNE PASSERELLE POUR RELIER LES BATIMENTS DE PART ET D’AUTRE DE LA RUE DE LA GARE ?
Le projet de construction d’un nouveau collège au niveau de la rue de la Gare 30 à 32, entre le Parc du Collège et le Collège de Vernex, intègre une passerelle devant relié le dernier niveau du collège à construire au deuxième étage du bâtiment abritant le centre de loisirs « Le Point ».
Bâtiment abritante le centre de loisir « Le Point »
A noter que la passerelle envisagée n’est pas indiquée sur le plan accompagnant le PPA adopté le 2 juillet 2020. De même qu’elle n’est représentée ni sur la coupe A – A, ni sur la coupe B – B, jointes au plan.
Dans le Plan Partiel d’Aménagement du secteur, il est toutefois indiqué sous l’article 7 – Bâtiments nouveaux, au troisième alinéa de la rubrique Périmètre 4 :
On observera que les textes remplacés (en rouge) concernaient une passerelle sur deux niveaux entre les bâtiments des parcelles contigües, rue de la Gare 30 et rue de la Gare 32, c’est-à-dire parallèle à la rue de la Gare.
Avec une portée inférieure à 4 m, la légèreté de la structure de la passerelle du PPA ancien, permettait d’exprimer légèreté et transparence.
Mais quid de la passerelle projetée relie deux bâtiments distants de 18 m par-dessus la rue de la Gare ?
Comme vous pouvez le constater sur la coupe jointe au projet, cette passerelle ne sera pas horizontale du fait de la différence de niveau entre les bâtiments de part et d’autre de la rue.
Quant à la coupe AB du projet, elle montre une passerelle en pente, soutenue par deux poutres en treillis d’un effet désastreux, impossible à traiter avec légèreté et transparence. Cela ne sera pas résolu par la décoration dont la DDBS compte la revêtir grâce au pourcent culturel, qui n’est d’ailleurs pas applicable aux constructions scolaires.
Qu’en est-il maintenant du respect des prescriptions inscrites à l’article 8 du règlement du PPA ?
L’idée même d’une passerelle contrevient à l’ensemble des prescriptions de cet article. Il suffit de descendre l’Avenue de Belmont pour se rendre compte de l’effet désastreux sur la perspective sur le Malatrait au loin et l’entrée de Sâles en avant.
Même s’il existe quelques passerelles sur des parcelles privées entre les barres d’immeuble de la Grand-rue et de l’avenue des Alpes. La passerelle sur la rue de la Gare serait une première communale et constituerait un précédent à éviter à tout prix.
L’idée de passerelles enjambant l’espace publique est un concept principalement nord-américain rencontrés principalement au centre du continent, là où la rigueur des hivers continentaux entrave les déplacements à l’air libre afin de se rendre d’un bâtiment à un autre. Elle n’est donc pas requise dans le cadre de la douceur climatique de la Riviera Lémanique.
Passerelles à Des Moines (Iowa)
LA PASSERELLE EST-ELLE INDISPENSABLE ?
La passerelle est intégrée au projet d’extension du collège afin de permettre aux élèves de traverser en toute sécurité l’axe très passant de la rue de la Gare lorsqu’ils sont amenés à rejoindre un local situé de l’autre côté de la rue.
Le souci de mise à sécurité de nos enfants est fort louable de la part de la municipalité. Toutefois, on est en droit de se poser la question si les élèves devant se rendre d’un côté de la rue à l’autre se donneront la peine de monter à pied trois étages pour en redescendre deux ; ou bien si répondant à leur instinct naturel de facilité et d’insouciance, ils ne pencheront pas plutôt pour une traversée à plat, plus rapide et moins longue.
Par ailleurs, est-il envisageable de demander à des enfants souffrant d’un handicap ou d’une affection pulmonaire ou cardiaque de devoir monter des étages ?
Ne serait-il pas plus approprié d’envisager un aménagement de la rue afin de rendre sécurisée la traversée de celle-ci ?
Le Chapitre 3 du PPA intitulé ESPACES PUBLICS prévoit la requalification générale de l’espace public de la rue de la Gare. Son article 15 énumère les principes en vue d’assurer la sécurité des écoliers et piétons par :
La zone 30 a d’ores et déjà été acceptée dans le passé pour la route cantonale dès l’intersection de la rue de la Gare avec la rue Industrielle, jusqu’à l’extrémité de la rue du Pont à la place des Planches. Pour la sécurité des écoliers, cette zone mériterait d’être étendue jusqu’à l’intersection de la rue de la Gare avec l’avenue de Belmont. Une limitation de la vitesse à 20 km/h paraît plus difficilement réalisable. Mais ralentisseurs et feux rouges pourraient être répartis différemment.
Notre association a également proposé à la municipalité de remplacer la passerelle inesthétique et inutile par un passage sous voie qui aurait pour avantage de ne pas se voir et d’engendrer un déplacement vertical d’un seul niveau au lieu de deux ou trois. |