Le projet de construction d’une salle triple de sport sur le terrain de Ballallaz (à l’angle de la rue de la Gare et du chemin de Ballallaz) implique la destruction d’une grande place de sports en plein air, au bénéfice de toute la population, ce qui représente un impact social significatif.

Ce terrain n’est pas utilisé uniquement pour les besoins scolaires, mais aussi par des enfants et des jeunes venant tant du voisinage que d’autres quartiers (scouts, étudiants des écoles hôtelières, jeunes s’adonnant au foot ou au basket…). Souvent, on y voit aussi des pères de famille jouant avec leurs enfants. Libre d’accès à tout un chacun en dehors des heures d’école, ce terrain en plein air revêt une fonction sociale éminente et doit donc être absolument maintenu à son emplacement actuel.

La salle triple de sport projetée sera un endroit fermé, inaccessible en libre-service au public, au contraire de ce qui est le cas à présent. Seules les sociétés sportives, dûment enregistrées, pourront y accéder en soirée ou durant les WE selon un horaire convenu.

La municipalité argue qu’il existe un autre terrain à l’usage du public dans le quartier ; à savoir le Parc Donner situé 500 mètres à l’est, de l’autre côté de la Baye de Montreux. Ne voulant pas entrer en matière sur le fait de savoir si une place de sport et de détente serait suffisante pour satisfaire les besoins de la vieille ville et du centre de Montreux ; force est de constater que ce terrain ne comporte qu’un seul terrain multisport (au lieu de deux à Ballallaz) et qu’il est peu apprécié des familles.

La municipalité propose de compenser la perte du terrain de Ballallaz par l’aménagement d’un demi-terrain de basket au niveau de ce qui est actuellement la piste de course. En seront donc exclus les footballeurs ainsi que l’école de tennis qui donne actuellement des cours sur le terrain de Ballallaz les mercredis après-midi.

Le projet de salle triple de sport avec gradin sur le terrain de Ballallaz aura une emprise au sol de 61,8 X 33 m. Il occupera de ce fait la presque totalité de la surface du terrain de Ballallaz, ne laissant libre de construction qu’une mince bande de terrain située au nord large d’environ 5 m, ainsi que la partie occidentale de la piste de course.

Il est remarquable que l’énoncé du projet ne corresponde pas à ce qui a été mis à l’enquête. En effet, le tableau du paragraphe 2.2.1 Types de salles du Guide technique « Directives et Recommandations pour l’aménagement d’installations sportives » indique les dimensions intérieures de 46m x 27 m pour le type de salle triple VD6 standard alors que les dimensions du projet dépassent même les dimensions intérieures de 58m x 32 m du type de salle triple VD6+.

Le type de salle le plus grand proposé par le Guide technique a été étudié pour être implanté dans un terrain trop petit, alors même que le cahier des charges exprimé par l’intitulé de la mise à l’enquête prescrit un type de salle moins grand.

NB – Il est à souligner que le préavis 08/2020 a été voté le 24 juin 2020, sans que les membres de la commission et les membres du conseil communal aient relevé que le type de salle mis à l’enquête est en fait la salle triple VD6+, bien plus grande que la salle VD6 standard.

Si la municipalité décidait de revoir sa copie concernant la construction du nouveau collège rue de la Gare 30 et décidait d’y insérer une salle de gymnastique intégrée au collège, il ne manquerait plus qu’une salle supplémentaire pour satisfaire aux prévisions d’augmentation du nombre d’élèves.

L’implantation d’une salle supplémentaire pourrait se faire au Nord de la salle actuelle (tout en restant dans les limites du périmètre 3 définit sur le plan du PPA approuvé le 2 juillet 2020). Les vestiaires pourraient quant à eux trouver leur place sur le côté ouest des deux salles à construire.

Le toit de la salle actuelle de gymnastique se devine par sa couleur gris foncé

En violet, l’emprise du projet de salle triple de gymnastique avec gradins, vestiaires et buvette

En bleu, l’empreinte de deux salles de gymnastique sur le terrain de la Ballallaz

 

 

Reconstruire la salle actuelle, en la doublant au nord d’une seconde salle, serait une solution parfaitement réalisable lorsque l’on sait que la salle actuelle à une profondeur d’environ 15,5 mètres.

Non seulement, le projet de salle triple de sport sur le terrain de Ballallaz est surdimensionné, inesthétique et prive la population locale d’un lieu de détente très fréquenté mais de plus il va coûter très cher du fait de l’emplacement choisi pour la construire (budget estimé à 17 Moi de francs hors frais d’études).

Il faut savoir que le terrain de Ballallaz est une zone instable d’éboulis et qu’il ne peut supporter de lourdes constructions qu’au prix de profondes fondations.

Si une salle de gymnastique a pu y être édifiée sans nécessiter de fondations, c’est que celle-ci est une construction légère, sans étage, ni poutraison massive.

A l’inverse, la salle triple de gymnastique projetée nécessitera des pannes de grande section haute de 200 cm afin de supporter des poutraisons d’une portée de 30 m ; le tout d’un poids considérable. Par ailleurs, le poids de la construction de la salle triple sera considérablement alourdi par la présence de gradins, et de panneaux solaires sur le toit.

Mis à part la question de l’instabilité du terrain, il faut savoir que passent sous le terrain de Ballallaz deux tunnels ferroviaires en activité ; à savoir la ligne du MOB et la ligne reliant Montreux aux Rochers de Naye.

En noir, l’empreinte de MOB (qui ne fait que mordre l’angle SO de la salle de gymnastique actuelle)

En rouge, la trajectoire de la ligne des Rochers de Naye passant plus en profondeur que le MOB

 

La construction d’une salle triple de gymnastique avec gradins occupant la quasi-totalité du terrain de Ballallaz, nécessiterait de construire celle-ci sur une dalle reposant sur des pieux forés de 30 mètres de profondeur afin d’aller chercher un sol dur de part et d’autre des tunnels.

Ces pieux forés vont nécessiter une ingénierie spécifique impliquant des surcoûts importants aux travaux.

En outre, nous avons connaissance du projet de la société du MOB de forer un nouveau tunnel ferroviaire de gabarits plus important et comportant une courbe plus grande. Il en résulte que l’impact du tunnel sur le terrain sera accru et qu’il présentera plus de danger pour la stabilité du projet de salle triple. A ce titre, il faut savoir que l’entreprise Transports MVR SA en charge de l’exploitation des lignes du MOB et des Rochers de Naye, n’est à ce jour guère favorable au projet de salle triple de sport dont les travaux de construction pourraient mettre à mal l’exploitation des deux lignes ferroviaires.

En conséquence, deux salles de gymnastiques sises sur la partie nord du terrain de Ballalaz se verraient moins impactées par la présence des tunnels et elles ne nécessiteraient pas le forage de pieux d‘ancrage du fait de leur moindre poids.

 

 

 

Mais encore…

Nous avons de bons arguments juridiques pour estimer que le projet de salle triple de sport doit être rejeté et remplacé par un projet plus modeste.

 

Articles du PLAN PARTIEL D’AFFECTATION « A VERNEX » bafoués par le projet de salle triple de sport

 

L’Article 6 – Bâtiments existants – prescrit l’implantation en retrait de trois mètres de la limite de parcelle (chemin de Ballallaz) en cas de reconstruction.

La construction de tout type de salle en limite de parcelle (côté Chemin de Ballallaz) comme c’est le cas dans le projet retenu par la municipalité, est par conséquent non conforme au règlement qu’elle a elle-même voté en 2020.

NB Cette distance doit évidemment aussi s’appliquer à l’Article 7 –Bâtiments nouveaux– Périmètre 3.

 

L’Article 7 – Bâtiments nouveaux – Périmètre 3 – prescrit complémentairement à l’équipement sportif existant, que la construction d’une nouvelle halle est autorisée à l’intérieur du périmètre 3. Le nombre de niveaux est limité à un (hors terre).

Le bâtiment projeté, exempt de sous-sol dû à la proximité de deux tunnels de la compagnie MOB, est développé sur deux niveaux hors sol, voire trois niveaux à l’extrémité sud dévolue aux vestiaires et douches. Il est donc en porte-à faux total avec le PPA voté en 2020.

 

L’Article 8 – Unité architecturale – prescrit que la conception et le traitement des constructions devront participer à la qualité identitaire de l’ensemble du quartier (échelles, rapports aux espaces publics, fonctionnalité) et présenter une unité architecturale.

La dimension de la salle projetée et le choix architectural retenu (architecture brutaliste sans aucune référence historique) ne sont certainement pas en mesure de contribuer à la mise en valeur des bâtiments à maintenir (collège historique de Montreux Est et bâtis ancien du quartier).

 

L’Article 10 – Ouvrages majeurs de soutènement – précise que des transformations mineures sont autorisées, à condition qu’elles n’altèrent pas le caractère de l’ouvrage.

Tel n’est certainement pas le cas au droit de l’empiétement de la construction sur le préau Ouest :

· Le mur majeur sera reconstruit jusqu’à 5.25 m plus à l’Ouest dans le préau en fonction du déplacement du Sentier de la Greppe par l’emprise de la salle

· Le mur majeur, presque horizontal, présentera un couronnement en pente accentuée résultant du nouvel alignement du Sentier de la Greppe avec l’arrivée du nouvel escalier issu de la cour.

· Le mur majeur doit intégrer un local à vélo.

La démolition du mur majeur actuel exigera une stabilisation préalable du terrain abritant les deux tunnels ferroviaires existants.