QUESTIONNEMENT SUR L’UTILITE D’UNE SALLE TRIPLE DE SPORT
Une salle triple de sport de Type VD6 +, avec une emprise au sol de 61,8 X 33m, est prévue sur le terrain de Ballallaz.
Le projet de la salle triple prévoit quelques gradins pour 250 spectateurs sur toute sa longueur.
La hauteur sous plafond sera de 10 mètres (au lieu de 5,80 m dans la salle actuelle) afin de permettre la pratique du volley-ball sous des paniers de basket relevés.
Salle de sport triple à Estavayer-le-Lac
La municipalité de Montreux justifie la soi-disant nécessité de construire une telle salle de sport triple avec gradins sur le terrain de Ballallaz selon des critères d’effectif (actuels et futurs), en raison des besoins émanant des sociétés sportives locales, de par sa flexibilité pratique, et selon de supposées économies financières à réaliser.
Qu’en est-il réellement ?
Reprenons les justifications point par point :
BESOINS ACTUELS
Montreux dispose de 14 salles de gymnastique dont 2 à Montreux-est et 3 modules à Pierrier.
Argument avancé par la municipalité :
Les besoins actuels ne sont pas remplis – les sites de Gare 33 (Montreux Est), Vernex et Etraz nécessitent actuellement 153 périodes d’enseignement sportif hebdomadaire pour 57 classes. Les 4 salles existantes permettent d’offrir 117 périodes. Le déficit est donc de 36 périodes.
Les 4 salles actuelles offres en théorie une capacité de totale de 130 périodes (28 + 28 + 37 +37)
Le calcul fait par la municipalité retranche 10% de ces 130 périodes en raison des contraintes horaires.
Par ailleurs 8 périodes sont actuellement dispensés sur le site de Pierrier.
Si on rapatrie les 8 périodes de Pierrier sur le site de Montreux Est, le besoin exprimé est de 44 périodes (36 + 8)
Notre position :
En construisant une salle supplémentaire d’une capacité de 37 périodes, on arriverait à une offre de 167 périodes ; soit plus que les 153 périodes actuellement nécessaires.
Il reste un solde positif de 14 périodes pour les contraintes horaires (qui devront être optimisées).
Avec un total de 5 salles de sport pour 57 classes (11,4 classes par salle), nous serions pratiquement dans les normes requises par les directives cantonales.
NB – le règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires (RCSPS) préconise une salle de sport pour 10 classes.
DEVELOPPEMENT FUTUR DE LA POPULATION
Arguments avancés par la municipalité :
Le projet tient compte de l’augmentation des effectifs scolaires liés aux projets immobiliers prévus au-delà de 2021.
La population de ce secteur de Montreux va augmenter grâce à la construction de nouveaux logements.
Notre position :
Selon, une étude réalisée en 2019 par la municipalité, les effectifs sur l’Etablissement Primaire et Secondaire de Montreux-Est (EPSME) devrait se stabiliser à partir de 2025-2026 autour de 1’450 élèves.
L’annulation du Plan Général d’Affectation (PGA) rend hasardeux de prévoir quels seront les besoins effectifs à Montreux dans huit ou dix ans.
Pratiquement tous les projets de construction vont être bloqués pour les 10 années à venir.
Le site des Grands Prés fait l’objet de nombreux recours et pourrait ne pas voir le jour.
La crise du Covid aura un impact considérable sur l’économie montreusienne très orientée vers le tourisme. Ceci ne manquera pas de revoir à la baisse les projections de croissance démographique dans la commune.
BENEFICE POUR LES ELEVES
Argument avancé par la municipalité :
Disposer d’une salle triple permet une grande flexibilité d’utilisation.
La salle omnisports sera dotée d’un système de parois escamotables qui permet de la convertir en 3 salles de gymnastique pour les élèves de l’Etablissement scolaire de Montreux-Est et pour les sociétés sportives locales.
Contre-argument :
Selon les Directives et recommandations pour l’aménagement d’installation sportives (Département de l’économie – février 2012)
Définition d’une salle omnisports : deux ou trois salles placées côte à côte, séparées par une cloison mobile, utilisables également comme une grande salle ; équipées du matériel habituel, complétées par les locaux annexes requis et par des installations d’accueil pour spectateurs.
La justification d’une salle omnisports se situe avant tout dans les besoins des clubs sportifs engagés dans la compétition et souhaitant accueillir du public. Pour l’usage scolaire, une salle omnisports ne se justifie guère et comporte des inconvénients dont il faut diminuer au maximum les effets.
Une salle omnisports ne pourra donc être reconnue en vue d’une utilisation scolaire que si les besoins des clubs sportifs sont indiscutablement démontrés dans la commune ou la région et que la salle répond aux présentes directives.
S’agissant de l’accueil des spectateurs, l’offre de gradins mobiles et/ou la qualité de vision du public pourraient nécessiter un agrandissement de l’aire d’évolution.
Les accès et les possibilités de stationnement doivent être étudiés avec soin, dès lors qu’une telle salle, souvent dotée de locaux d’animation culturelle, de centre de loisirs, de buvette, peut devenir un véritable pôle d’attraction.
BENEFICE POUR LA POPULATION
Argument avancé par la municipalité :
En dehors des horaires des cours d’éducation physique scolaire obligatoire, ces trois salles seront mises à disposition des sociétés sportives locales en fin de journée et les week-ends, tous les créneaux étant actuellement complets. Les 3 salles seront mises à leur disposition tous les jours de 17 à 22 heures, ainsi que les le WE. Ainsi, la nouvelle salle triple permettra d’offrir chaque semaine 50 heures supplémentaires en semaine pour les clubs. Un surplus bienvenu, puisque tous les créneaux sont actuellement complets et que le nombre d’associations sportives est en constante augmentation.
Le week-end, cette infrastructure soulagera les clubs et organisateurs de compétitions sportives en complément de la salle omnisports du Pierrier, proche de la saturation.
Notre position :
Selon une étude réalisée par Sport City pour la commune de Montreux en 2020 et intitulée
« MISE À DISPOSITION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES COMMUNALES, QUELLES SOLUTIONS ? »,
les besoins en salle de gymnastique qui était latents, sont comblés par l’offre existante.
On peut donc avancer sans crainte de se tromper que deux salles suffisent à répondre aux normes et que le besoin d’une salle triple est loin d’être évident, dès le moment où les clubs sportifs disposent déjà de la salle omnisports du Pierrier.
La disparition du terrain de sport de Ballallaz supprimerait un lieu de détente et de rencontre pour les habitants du quartier.
Installer un salle-triple de sport sur cette parcelle n’est pas adéquate au vu des difficultés de parcage déjà rencontrées en soirée et le WE.
Construire une salle de sport au-dessus de tunnels ferroviaires pose question.
NB – une seconde salle devrait pouvoir prendre place dans le haut de la parcelle de Ballallaz sans empiéter sur le terrain de sport actuel (voir le blog à ce sujet).
ARGUMENT ECONOMIQUE
Position de la municipalité :
Réaliser une salle triple de sport avec gradins permet d’obtenir des aides financières importantes.
Les aides sont de deux types :
– aide en provenance du fonds du Sport : le fonds du sport subventionne la construction de gradins dans les salles de gymnastique triples.
– subventions spéciales : le Conseil d’État a lancé en 2017 un fonds spécial de 22 millions de francs destiné à subventionner les infrastructures sportives d’importance régionale, notamment les salles triples avec gradins. Ce fonds prévoit 5% d’aide à fonds perdus (sur un maximum de 10 millions de francs, soit 500 000 francs) ainsi qu’un prêt de 1 million sans intérêt, sur 25 ans.
Notre position :
Les aides accordées ne sont pas automatiques et elles peuvent se révéler moindre que le plafond indiqué. En dehors d’un montant maximum de 5%, il s’agit d’un prêt lequel devra être un jour remboursé.
Nous pouvons réaliser des économies substantielles et nous passer des aides en ne réalisant que deux salles au lieu d’une et en nous passant des gradins.
La réalisation d’une couverture de dimension exceptionnelle est beaucoup plus coûteuse que la réalisation de deux petites couvertures.
Nous devrions également économiser beaucoup d’argent si on construisait des structures plus légères ne nécessitant pas des fondations spéciales avec pieux de 30 m de part et d’autre des tunnels ferroviaires.