LA MISE EN CAUSE DE L’ASPECT VISUEL DES DEUX PROJETS
Comment imaginer que ces projets puissent satisfaire aux critères de l’article 8 du PPA (Unité architecturale) où il est indiqué que la conception et le traitement des constructions doivent participer à la qualité identitaire de l’ensemble du quartier.
Pour rappel, la Maison Visinand, le collège, la villa Les Beaux Cèdres et le musée du Vieux-Montreux sont à l’inventaire du Patrimoine en note 2.
Le parc du Collège est quant à lui classé en note 3.

Le groupe de bâtiments comprenant le musée, d’intérêt national ISOS, catégorie A, jouit comme la vieille ville de la sauvegarde de la substance et de la structure de l’ensemble, et sera irrémédiablement dévalorisé par le voisinage d’une construction d’architecture minimaliste.

Le projet de salle triple sur le terrain de la Ballallaz contredit un principe d’aménagement figurant au Plan Directeur Communal (ch. 4.3) ; celui de « ménager des coupures non bâties entre les noyaux villageois et les différents quartiers ». Le Collège de Montreux Est, le Parc du Collège et le terrain de la Ballallaz forment actuellement la césure entre le village de Vernex et celui de Sâles-Chêne-Crin. La construction de la salle triple de sport, celle du nouveau collège, de même que l’aménagement du Parc du Collège créeraient un continuum du bâti entre les deux villages.

Les habitants de la Côte de Pallens auront sous leurs yeux une grande toiture plate couverte de panneaux photovoltaïques.
Le caractère industriel de la centrale photovoltaïque installée sur la toiture de la salle triple de sport s’accorde mal avec les villages et ce qui reste de rural à la Côte de Pallens.

Des façades de grande dimension aussi proches des voies publiques seront nécessairement exposées aux tags et graffiti.

Les riverains du Chemin de Ballallaz ne verront plus la Rue de la Gare, leur vue sur le collège et le lac sera en partie occultée.
En remontant la Rue de la Gare, on ne verra plus la Côte de Pallens.
La passerelle entre le nouveau collège et le collège situé de l’autre côté de la rue, bouchera la perspective en montant la rue de la Gare.
