Le Parc Donner n’est pas une solution de remplacement à la perte du terrain de Ballallaz

 

 

Lorsque nous avons alerté la municipalité sur le fait que le projet de salle triple de sport supprimerait un terrain de sport en libre usage pour la population en dehors des heures scolaires, la municipalité nous a retoqué qu’il existe un autre terrain de sport qui suffirait à satisfaire les besoins pour les familles et les jeunes des quartiers de la vieille ville et des Planches ; à savoir le Parc Donner.

Déjà nous avions des doutes sur le fait qu’un seul terrain au lieu de deux puisse satisfaire la demande en zone de détente et de jeux pour une population en demande. Or nous avons été contactés entre-temps par un comité de riverains du Parc Donner qui se plaint des nuisances engendrées par ce terrain depuis qu’il a été totalement remodelé en 2015 afin d’accueillir un parking semi-enterré.

Nous leur avons fait prendre conscience que dans le cas où la salle triple de sport verrait le jour, la fréquentation du Parc Donner ne pourrait qu’augmenter, entrainant par là même une hausse des nuisances pour son voisinage.

Convaincus que notre problème est aussi leur problème et que nous devons unir nos voix afin de nous faire entendre de la municipalité, c’est pourquoi nous avons proposé à ce comité de nous faire parvenir un bref exposé de la situation que nous publions à la suite.

 

Exposé par le comité des riverains du Parc Donner

« Le Parc Donner se situe dans le quartier des Planches à Montreux sur le terrain que la Commune de Montreux a pu acquérir grâce à la donation en 1947 de Monsieur William H. Donner. Ce dernier souhaitait la création d’un Parc avec places de jeu afin de permettre aux enfants d’y jouer en toute sécurité.

Autrefois richement arborisé, véritable poumon vert dans la vieille ville, ce parc Donner a perdu quasi toute sa verdure. La construction d’un parking souterrain dans ce quartier était certes nécessaire, mais la reconstruction de l’espace parc et jeu a transformé ce poumon vert en un endroit minéralisé sur presque toute la surface.

A l’usage, il s’avère que l’installation d’un terrain multisport avec des piliers en inox et des grillages métalliques dans cet endroit entouré de béton génère d’importantes nuisances, notamment liées à la pratique du football et du basket. D’autre part, durant la belle saison, lorsque les températures grimpent, la chaleur sur l’ensemble du Parc Donner rend ce lieu difficilement supportable, voire dangereux surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées. La transformation de ce Parc a été décidé et construit à une époque où les préoccupations dues aux changements climatiques n’étaient pas encore la priorité.

Actuellement ce parc très minéralisé et peu végétalisé, malgré les efforts faits par la Commune de Montreux ces deux dernières années, ne correspond plus à ce que la population qui le fréquente pourrait en attendre, ni à un des objectifs visé par la Commune de Montreux lors de la présentation du projet, à savoir la création d’un endroit convivial favorisant les échanges intergénérationnels.

Des courriers et des propositions ont été communiqués à la Commune de Montreux pour diminuer les nuisances du terrain multisport et pour réintroduire plus de végétation dans ce Parc en s’inspirant de ce qui se fait dans d’autres villes pour reverdir les endroits trop minéralisés. Nous sommes actuellement dans l’attente de réponses. »