IMPACT NEGATIF DES PROJETS SUR LES CONDITIONS DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT
Le projet de salle triple de sport sur le terrain de Ballallaz prévoit d’y inclure des gradins permettant d’accueillir jusqu’à 250 spectateurs. S’il y a des gradins, cela veut dire que la salle triple sera utilisée pour des compétitions sportives ou d’autres évènements attirant du public. Il en résulte qu’il y aura immanquablement un besoin de stationnement supplémentaire afin de faire face à la venue du public. Or non seulement le projet de construction de la salle de sport triple ne prévoit aucune place de stationnement supplémentaire mais le nombre de places de stationnement dans le secteur va être réduit du fait des aménagements prévus dans le cadre de la construction du nouveau collège, rue de la Gare.
Ainsi, le projet de construction du nouveau collège prévoit que les places de stationnement au droit du parc du collège seront supprimées (17 places supprimées).
Les 17 places de stationnement qu’il est prévu de supprimer en face du collège
Le quartier souffre déjà d’un déficit chronique de place de parcage en soirée et le WE et l’on assiste de façon récurrente à un phénomène de parcage sauvage le long du chemin de Ballallaz. Le projet de construction de la salle triple de sport ne peut qu’aggraver le phénomène.
Impact sur la circulation
Concernant le projet de salle triple de sport
Selon les directives et recommandations pour l’aménagement d’installations sportives éditées en février 2012 par le canton, les accès et les possibilités de stationnement doivent être étudiés avec soin, dès lors qu’une telle salle, souvent dotée de locaux d’animation culturelle, de centre de loisirs, de buvette, peut devenir un véritable pôle d’attraction. Or pour l’instant le projet n’a fait l’objet d’aucune étude de requalification de l’espace publique.
La mise en service de la future salle de sport triple devrait être conditionnée à la réalisation des travaux de réaménagement déterminés par cette étude et répondre aux objectifs et principes fixés par les articles 14 et 15 du Plan Partiel d’Affectation du secteur « à Vernex ».
Concernant le projet du nouveau collège
La circulation se fait de façon déjà difficile aux heures d’entrée et de sortie des établissements scolaires. La situation sera encore plus compliquée lorsque l’effectif de l’EPSME atteindra les 1’450 élèves à l’horizon 2026.
Vu le nombre d’élèves supplémentaires attendu sur ce site, la problématique de la dépose et reprise des élèves par les transporteurs scolaires et celle inévitable par les véhicules privés de certains parents devrait faire l’objet d’une étude particulière dans le cadre d’une requalification de l’espace public ; ce qui n’est pas le cas actuellement.
Impact sur la sécurité des automobilistes et des piétons
Concernant le projet de nouveau collège
Après la construction du nouveau collège côté lac, le site de Montreux Est aura la particularité d’être traversé par l’un des axes majeurs de circulation de la commune.
La rue de la Gare est une route cantonale à 50km/h, et c’est également la deuxième route de Montreux. Trafic important, véhicules d’urgence, réseau de bus, cet axe n’est que très peu adapté à la mobilité des enfants et adolescents. Les véhicules circulent rapidement alors que nombreux enfants traversent cette rue.
Par ailleurs, trois lieux accueillent des enfants dans un périmètre de moins de 200 mètres (Collège de Montreux Est, Collège de Vernex et centre d’accueil Le Point). Souvent les enfants ou adolescents qui sortent du centre Le Point traversent la rue sans faire le détour par les passages piétons.
Une partie du problème devrait être résolu par l’instauration d’une zone 30 depuis le débouché de l’avenue de Belmont sur la rue de la Gare jusqu’à l’intersection de la rue de la Gare avec la rue Industrielle, laquelle viendra prolonger la zone 30 existante depuis l’intersection de la rue de la Gare avec la rue Industrielle jusqu’à l’extrémité de la rue du Pont à la place des Planches. Cette zone 30 serait aménagée avec des ralentisseurs et/ou chicanes ; ce qui ne sera pas sans péjorer la fluidité de la circulation aux heures de points dans ce secteur.
Concernant le projet de salle triple de sport
Les véhicules débouchant sur la rue la Gare depuis le chemin de Ballallaz n’auront aucune vision des véhicules remontant la Rue de la Gare. Alors que le grillage et les barreaux entourant le terrain de sport de la Ballallaz permettent actuellement de voir à travers leur structure les véhicules montants, la présence opaque de la salle triple de sport s’avançant jusqu’à la limite du terrain masquera complétement la vision sur la droite.
Le chemin de Ballallaz desservant de nombreux immeubles en amont est dépourvu de trottoir et son flanc oriental sert de zone de dépose. Cette situation ne peut que s’aggraver une fois le projet réalisé.